Le Blog

Quelle est l’origine des calendriers de l’avent ?

calendrier-avent

LES ORIGINES DU CALENDRIER DE L’AVENT

La tradition du calendrier de l’avent – période de 24 jours qui précède la fête de Noël – est née en Allemagne au XIXe Siècle. Aux origines, il s’agissait de 24 images pieuses que l’on donnait chaque matin aux enfants.

Ce n’est qu’en 1920 qu’est apparu le calendrier de l’avent percé de petites fenêtres à ouvrir. Derrière chacune d’entre elle, plutôt qu’un chocolat ou une surprise, on trouvait à l’époque une phrase de l’évangile ou une image liturgique. Le calendrier de l’avent avait ainsi pour but de préparer les fidèles à la fête de Noël, un peu comme le Carême qui précède la fête de Pâques.

Quant aux version garnies de chocolat, elles ne firent leur apparition qu’en 1950, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Aujourd’hui, le calendrier de l’avent se décline de mille façons : bières, fromage, bijoux, sans oublier bien entendu, l’incontournable calendrier de l’avent beauté !

 

APPRENDRE LA PATIENCE AUX ENFANTS

Quoi de plus excitant pour les plus petits que de se retrouver face à 24 cases dissimulant chacune une surprise ? Offrir à un enfant un calendrier de l’avent, en plus du plaisir procuré, est aussi un moyen de leur apprendre la patience et de leur faire appréhender la notion du temps qui passe… La plupart des enfants traversent des phases où ils veulent tout obtenir tout de suite ! Le calendrier de l’avent est donc une excellente façon pour eux d’apprendre la patience et de les aider à patienter jusqu’à Noël.

 

LES CALENDRIERS DE L’AVENT AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les calendriers de l’avent sont bien différents de ceux que nos ancêtres ont connus ! On en trouve de toutes les formes : des boites à tiroirs, des modèles avec des petites fenêtres à ouvrir, des pochons numérotés à suspendre dans le sapin de Noël… Vous avez le choix, de même en ce qui concerne leur contenu : des plaisirs gustatifs, en passant par les jouets pour enfants, les bijoux, le maquillage, les parfums, les soins pour le visage… On est loin du calendrier de l’avent des origines ! L’offre est si vaste qu’il est parfois bien compliqué de s’y retrouver…

On trouve même des calendriers de l’avent vegan, zéro déchet ou encore des coffrets ne contenant que des produits Bio. Bref, vous l’aurez compris, désormais, quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément un modèle qui est fait pour vous !

 

Partager cette publication


has been added to your cart.
Check-out